Monseigneur Cattenoz disait mardi que « nous avons aujourd’hui un gouvernement de gauche et franc-maçon » Monseigneur Lantheaume  propose cette prière:

Seigneur Jésus-Christ, qui vous plaisez à faire éclater votre toute-puissance principalement en pardonnant aux pécheurs, vous qui avez dit: « priez pour ceux qui vous persécutent et vous calomnient », nous implorons la clémence de votre Cœur Sacré pour des âmes créées à l’image de Dieu, qui ont été misérablement trompées par les séductions de la franc-maçonnerie et se précipitent dans la voie de la perte éternelle.

Ne permettez pas, nous vous en conjurons, que l’Eglise, votre sainte Epouse, soit opprimée, mais apaisé par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, votre Mère, et par les prières des justes, daignez vous souvenir de votre miséricorde infinie.

Préservez la France de l’action malicieuse de la franc-maçonnerie. Oubliez la perversité de ses sectataires, et faites que revenant à Vous, ils consolent l’Eglise par des actes de pénitence et obtiennent la gloire éternelle, auprès de Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il

Imprimatur: cardinal + RICHARD, archevêque de Paris, 2 juillet 1896.