“Wake Up Europe!” est en ligne:
Protégez la démocratie hongroise en signant la pétition.
Bruxelles, le 25 janvier 2016
L’Initiative Citoyenne Européenne “Wake Up Europe” lance aujourd’hui la plateforme en ligne pour la signature de sa pétition exigeant des Institutions Européennes qu’elles adressent un message politique fort à l’encontre de l’agenda autoritaire du Premier Ministre Hongrois Viktor Orban.
Jusqu’à présent, la Commission européenne s’est contentée d’une approche technocratique et de mises en garde inefficaces, restant bien en-deçà de la forte action politique que la situation exigerait contre ce qui constitue une érosion systématique des valeurs démocratiques et des violations répétées des droits de l’Homme par le gouvernement hongrois.
Les citoyens à l’origine de “Wake up Europe!” regrettent cet état de fait et appellent tout citoyen européen voulant rejeter ce comportement autoritaire à signer la pétition exigeant de la Commission européenne qu’elle initie les procédures de l’article 7 du Traité de l’Union européenne.
« En laissant libre cours aux pratiques de M. Orban, les institutions européennes encouragent d’autres états membres à suivre la Hongrie dans sa dérive autoritaire. Le cas de la Pologne le démontre clairement. Bien que nous soutenions le lancement par l’UE la semaine dernière d’un monitoring complet de l’état de droit en Pologne, nous aimerions voir un même attachement par les institutions européennes à faire respecter l’état de droit en Hongrie également. », déclare Pierre Galand, Membre du Comité citoyen « Wake Up Europe! ».
La plateforme en ligne pour collecter le million de signatures nécessaires pour valider la pétition sera accessible jusqu’en novembre 2016.
Pour plus d’informations:
http://www.act4democracy.eu
info@actfordemocracy.eu
facebook.com/WakeUpEuropeInitiative/
twitter.com/Act4Democracy
Fundació Francesc Ferrer i Guàrdia